• +243 821807372
  • infos@radpi.org
ACTIVITES DES CLINIQUES MOBILE AOUT 2023

La République Démocratique du Congo (RDC) demeure l’une des crises humanitaires les plus complexes et prolongées dans le monde.

L’analyse des besoins humanitaires a attesté des besoins importants en santé maternelle et infantile à l’Est de la RDC, particulièrement en l’Ituri suite au déplacement massif de population fuyant l’insécurité dû à l’atrocité causée par l’activisme des groupes armés, des conflits intercommunautaires autour des ressources naturelles ainsi que les conflits fonciers (1,5 millions de personnes déplacées et 729 000 retournées).

Dans le but de répondre aux besoins des populations en détresse, UNFPA à travers le fonds CERF met en œuvre le projet UOI61 afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vies des 49 619 personnes parmi les populations affectées par les conflits au travers la mise en place du Dispositif Minimum d’Urgence pour la Prévention et Réponse en santé de la reproduction, protection (Violences Basées sur le Genre / EAS) dans 5 Zones de Santé (ZS) de l’Ituri (Aungba, Kambala, Logo, Nizi et Linga)

Le présent projet mettra en œuvre des activités de prise en charge des accouchements assistés par un personnel qualifié, Soins de santé aux nouveau-nés, réalisation des consultations prénatales, sensibilisation sur la santé de la reproduction, PF, etc. ; renforcement des capacités des prestataires des soins en SCACF et SONU.

C’est dans ce contexte que RADPI, dans le cadre de mettre à jour les connaissances des prestataires d’offre des services en stratégie avancée, RADPI, UNFPA, DPS/Ituri feront le (Mentorat) en organisant des missions d’offre des services en stratégie avancée et utiliser la clinique mobile et les DBC (Dans la ZS de Kambala) en province de l’Ituri.


Quatre cliniques mobiles ont été organisées en Aout 2023 dont une à Linga, Logo, Augba, et kambala. Les cliniques mobiles a été organisée dans les Aires de Santé de  (site de Noga ,Wi lii , Agatara ,village ferme de linga (site Noga) logo (site de Wi lii)Augba site d’Agatara dans le post de sante de CS djalasiga a 10km du centre  et kambala dans le village ferme a 3km de centre de santé Nioka Blena  pour une durée de 3 jours par clinique dans chacune des zone  allant du 28 Aout  au 13 /09/2023 et cela pour combler les gaps et améliorer la situation, à savoir que l’implication des toutes les parties prenantes est nécessaire..

Les données de ces offres de services avancés sont consignées dans les tableaux ci-dessous.  



a)     Objectif général :

Organiser des missions d’offre des services en stratégie avancée et utiliser de la clinique mobile et les DBC (Dans la ZS de Kambala) en province de l’Ituri.

b)    Objectifs spécifiques 

- Fournir des soins de santé essentiels aux patients qui ne peuvent pas facilement accéder aux services médicaux dans leur communauté locale.

- Fournir également un service vital aux familles à faible revenu qui pourraient autrement avoir du mal à payer les soins médicaux.

- Aider les patients atteints de maladies chroniques à trouver le soutien auquel ils n'ont peut-être pas accès dans leur communauté locale.

 

 Méthodologie de travail ou brève description de la manière dont l’activité sera conduite

Dans le cadre de cette clinique mobile de santé d’urgence, les équipes de RADPI sur terrain identifieront les besoins dans quelques sites des déplacées internes (PDIs) et d’autres entités avec les grandes agglomérations des déplacées. C’est alors qu’il mobilisera des prestataires des soins avec lesquels RADPI organisera des descentes dans les sites sélectionnés afin de leur apporter assistances et services en stratégies avancées en utilisant des cliniques mobiles et BDC dans la ZS. De (KAMBALA) en territoire de Mahagi, province de l’Ituri




Article similaire